A+AA-
VOYAGE DE NOCES DES MARIES DE L’ASSOCIATION SAINT-ONUPHRE

VOYAGE DE NOCES DES MARIES DE L’ASSOCIATION SAINT-ONUPHRE

Le 16 mai dernier fut célébré le mariage de Patrick BEAUCHAMPS avec Roseline LAIR. Un événement à retentissement national grâce à la communication de l’U.N.A.P.E.I. qui a interpellé les professionnels du champ de l’accompagnement socio-éducatif des personnes en situation de handicap. En effet, l’article 10 de la loi du 23 mars 2019 réforme les droits fondamentaux. Désormais, le majeur protégé n’est plus tenu d’obtenir une autorisation pour se marier. Il doit cependant être informé de ses droits et devoirs.

Le 15 septembre 2025 Patrick et Roseline se sont envolés, depuis l’aéroport de Beauvais vers celui d’Essaouira-Mogador au Maroc. Pour la plupart des résidents, ce fut un baptême de l’air de près de trois heures de vol. Le couple était accompagné de trois usagers : Léa THOMAS, Hemza KHELALI, Maxime GUEGAN et de deux éducateurs. Anne MAGLOIRE-LA-GREVE et Geoffroy BABAULT ont travaillé ensemble, afin d’offrir un voyage de noces digne de ce nom. Le but était de partir à l’aventure, louer une maison excentrée d’Essaouira et une voiture.

Plusieurs généreux mécènes sensibilisés à la cause du handicap ont parrainé financièrement le séjour (plus de 5000 €). Parmi eux, la famille BRANDY (Fécamp), la famille RASTELLI (Bolbec), La société Ingex (Yvetot), l’entreprise Hydrauhavre (Rogerville), l’Atelier de traçage et signalisation (Harfleur), SCI Robine (Octeville-sur-Mer), Mme LEBRETON, psychopraticienne (Saint-Arnoult) par la vente de végétaux et de créations graphiques. N’oublions pas la famille RONDEAUX qui s’est investie dans la vente d’accessoires en pierres naturelles réalisés par des usagers de l’Association Saint-Onuphre. Les résidents ainsi que de nombreux particuliers et familles ont également contribué, via la confection et la vente de confitures, de vêtements de seconde main ou des dons. L’établissement remercie chaleureusement les donateurs.

Les usagers ont découvert Essaouira, ville portuaire au bord de l’Océan Atlantique et anciennement appelée Mogador. L’architecture typique de la Médina et ses remparts, ses nombreux petits commerces, l’artisanat local ont ébloui les yeux. Les senteurs des épices et les différents parfums ont titillés les narines. Le thé à la menthe en signe de bienvenue, les couscous et tajines ont émerveillé les papilles.

La piscine de la villa a permis de se rafraichir après les escapades touristiques de la journée. Les éducateurs ont constaté un certain intérêt et une curiosité des us et coutumes de cette région marocaine. Ils ont été accueillis à la coopérative féminine « Tilila » pour un exercice de concassage d’amendes entrant dans la fabrication de l’huile d’argan. Le groupe a été initié à la préparation d’un tajine poulet avec carottes aux épices et huile d’olive par la cheffe du restaurant « L’Atelier » basé au cœur de la Médina. L’un d’entre eux a souhaité profiter d’une balade à dos de chameau pendant que les autres se baignaient, sur la plage de Sidi Kaouki.

Une semaine riche en émotions et en événements qui a ouvert le champ du possible de ces trois usagers et des mariés. Ces derniers disent avoir apprécié leur voyage de noces dans ce pays qu’ils découvraient. Tous en garderont des souvenirs impérissables et en parleront pendant de longues années. L’association Saint-Onuphre, l’ensemble des salariés et en particulier Anne et Geoffroy, sont heureux d’avoir contribué à offrir ce cadeau à Roseline et Patrick.

La gentillesse des jeunes mariés est connue dans le secteur de Rives-en-Seine. La reconnaissance de leur amour auprès de la loi française est un symbole d’inclusion sociale qui semble avoir touchés les citoyens.

Article publié le samedi 27 septembre 2025