A+AA-
Historique

Historique

L’association SAINT ONUPHRE est une association gestionnaire appartenant au secteur
médico-social et accueillant des adultes handicapés mentaux.

Historique de l’association St Onuphre

Dans ce cadre, l’association gère un foyer de vie (FV), régi par les autorisations de gestion et la réglementation de tarification en vigueur au sein du pôle Solidarités du Département de Seine-Maritime, spécifiquement de la direction de l’Autonomie (DA). Le foyer de vie est implanté sur le territoire de santé de ROUEN, tel que défini depuis 2010 par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Haute Normandie.

L’association a été créée en 1989 par la Municipalité de Saint Arnoult et était administrée à la fois par des représentants communaux et par des parents de jeunes adultes handicapés mentaux. Depuis 1998, les parents sont les administrateurs de l’association et se mobilisent continuellement pour pérenniser les enjeux du développement de l’association autour de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées mentales.

En 1992, l’association ouvre les portes du foyer de Saint Arnoult et accueille 6 résidents à partir du 2 juillet, pour atteindre l’accueil de 12 personnes au cours des mois suivants. La montée en capacité a évolué par un arrêté d’autorisation délivré par le Département en 1993 pour atteindre l’accueil de 21 personnes sur deux sites d’hébergement à Saint Arnoult.

En 2003, le foyer de vie connaît un tournant décisif dans son développement avec l’ouverture d’un nouveau site d’hébergement et une seconde extension de capacité d’accueil, sur la commune de Caudebec En Caux.

L’un des deux sites d’hébergement de Saint Arnoult a ainsi été transformé en structure d’accueil pour les activités en journée. Au-delà des perspectives de réaménagement, le choix de la commune d’implantation s’est fondé sur un objectif majeur pour toutes les parties prenantes : faire en sorte que les personnes accueillies vivent et fassent vivre le tissu social d’une ville, qu’elles puissent ainsi développer une véritable autonomie sociale, une vie d’adulte.

L’association dispose actuellement d’une autorisation de gestion de 32 places en foyer de vie. Le foyer de vie accueille aujourd’hui 15 personnes sur le site d’hébergement de Saint Arnoult et 17 personnes sur le site de Caudebec en Caux.

Depuis 2007, une autorisation de gestion nous a été délivrée pour que 9 personnes puissent venir à la journée au sein de l’atelier de jour.

Pourquoi ONUPHRE ? Un emblème local qui donne du sens à notre action…

ONUPHRE était un ermite qui habitait une caverne dans le désert égyptien. Sans vêtements, il vivait dans le dénuement le plus total et se voyait apporter chaque jour sa nourriture par un ange.

Les normands l’invoquaient en Seine-Maritime pour soigner certains maux. On cherchait à obtenir sa bienveillance sur les enfants faibles ou déficients par des pèlerinages le 12 juin, notamment dans la commune de Saint Arnoult.