A+AA-
L’Association

L’Association

Le projet de l’association St Onuphre

Les valeurs

Les actions de l’association sont fondées dans le cadre du projet associatif et déclinées dans le projet d’établissement sur 3 valeurs : égalité, respect, solidarité.

L’égalité

Ce que dit le projet associatif : la personne déficiente intellectuelle est certes ici un usager d’un établissement médico-social du fait de son handicap, mais elle est avant tout citoyenne qui a des droits et des devoirs.

La traduction fonctionnelle de l’égalité à l’Atelier de Jour : Les professionnels dans l’accompagnement qu’ils proposent à l’Atelier de jour posent un regard d’adulte sur un autre adulte. De ce fait il s’agit d’accompagner les personnes dans toutes les problématiques et les cheminements qui constituent la vie d’adulte.

Le respect

Ce que dit le projet associatif : l’association promeut une démarche de bientraitance, c’est-à- dire une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives en mettant au centre le bien-être de l’usager.

La traduction fonctionnelle du respect à l’Atelier de jour: la personne déficiente intellectuelle est reconnue dans ce qui fait sa singularité et sa spécificité. Les professionnels accomplissent leurs missions dans le respect du rythme, des capacités, des difficultés, des choix et de l’expression de la personne. Reconnaissance et singularité prennent sens dans la construction et la concertation autour du projet individuel de la personne.

La solidarité

Ce que dit le projet associatif : l’association valorise son rôle dans l’économie sociale et solidaire. Elle représente et promeut les intérêts moraux et matériels des familles et des personnes handicapées mentales auprès de tout acteur et de tout décisionnaire du domaine de l’autonomie.

La traduction fonctionnelle de la solidarité à l’Atelier de jour:

  • L’Atelier de jour est avant tout un lieu de vie et en cela il représente la société par l’ensemble de ses parties prenantes : adultes accueillis, familles ou représentants légaux, professionnels, organes de tutelle (Conseil Général, ARS), élus des collectivités.
  • L’Atelier de Jour est acteur de son territoire local.

Les orientations de l’association

L’association propose une stratégie de consolidation des dimensions hébergement et activités éducatives de jour, qui constituent le cœur de métier des établissements.

Face à cet enjeu, 2 priorités se dessinent :

  • L’amélioration du confort et de l’accessibilité des locaux situés sur Saint Arnoult par une construction de bâtiments d’hébergement et d’accueil de jour répondant aux besoins actuels et futurs des résidents.
  • Le développement de l’idée de l’hébergement des personnes handicapées en considérant l’hétérogénéité et l’évolution des besoins. La dynamique de réseau inter-associatif et le recours à des solutions de développement d’accueil porté en commun avec d’autres associations sont des facteurs clés.

L’association promeut une stratégie continue de développement des compétences, qui doit se traduire dans le projet d’établissement par :

  • L’amélioration continue et l’adaptation des pratiques professionnelles face à la dynamique des besoins
  • Le maintien d’une dynamique familiale dans l’accompagnement proposé
  • Le sens donné aux activités proposées aux usagers.

L’association développe une stratégie d’ouverture pour continuer à porter son objet et ses actions.

L’association s’est emparée de cette question et a signé le 22 octobre 2012 une convention constitutive à un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) avec trois associations du secteur médico-social : l’ARRED, l’Accueil Saint AUBIN et l’ARCAUX.

Le GCSMS est censé permettre aux acteurs du secteur social et médico-social une meilleure adaptation à l’évolution des besoins. La coopération doit pouvoir favoriser la coordination et la complémentarité des prises en charge et accompagnements assurés par les établissements et services, et garantir leur continuité.

Il doit permettre des interventions communes de professionnels ou encore l’exercice direct de missions et prestations habituellement exercées par un établissement ou service du secteur social et médico-social. Il permet enfin la mutualisation de moyens (locaux, véhicules, personnel, …), la mise en commun de services (juridiques, comptables, …) ou d’équipements (restauration,…).

L’association doit répondre aux problématiques liées à l’hébergement des personnes en situation de handicap sur son territoire de santé et doit pour cela développer des liens étroits avec le secteur sanitaire et les autres secteurs qui constituent l’économie sociale et solidaire.

Histoire de l’Atelier de jour et public accueilli

Le foyer de vie Saint Onuphre a ouvert ses portes en 1992. Très rapidement, il a été proposé des activités aux usagers arrivant au fur et à mesure. Jusqu’en 2006, le foyer comptait 32 résidents.

La création de l’ATJ, en 2007, a permis d’accueillir à la journée 9 nouvelles personnes. Sur ces 9 personnes :

  • 7 fréquentaient l’Impro l’Essor situé au Trait,
  • 1 fréquentait le CISP situé à Saint Etienne du Rouvray
  • 1 fréquentait le Centre Normandie Lorraine à Mesnil Esnard.

Les personnes accueillies ont une déficience intellectuelle pouvant être associée à des troubles du comportement. Ces 9 jeunes adultes ont la particularité de vivre au domicile de leurs parents dans un rayon de 15 kilomètres autour de Saint Arnoult.

A l’ouverture de l’ATJ, le 2 avril 2007, nous avons fait le choix de proposer aux résidents et aux externes des activités en commun. Ce choix permettait ainsi de multiplier les ateliers proposés, mais aussi de favoriser la rencontre d’hébergés et externes ; créer une nouvelle dynamique, faire se côtoyer des jeunes et moins jeunes.

Missions de l’Atelier de jour

Nommés d’abord Atelier Occupationnel, puis Centre d’activité de jour et/ou Atelier de jour… ces structures ont trouvé un cadre réglementaire avec la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 et sont reconnues sous la nomenclature de "Foyer de vie avec ou sans hébergement" par la MDPH. Elles regroupent aujourd’hui encore des réalités fort diverses tant dans le profil des personnes accueillies que dans leur fonctionnement.

La définition communément retenue est la suivante :

Ces établissements médico-sociaux accueillent des personnes qui ne sont pas en mesure de travailler mais qui, disposant d’une certaine autonomie physique ou intellectuelle, ne relèvent pas des Maisons d’Accueil Spécialisées.

En lien étroit avec ce socle de référence les principales missions de l’Atelier de Jour sont :

  • Reconnaître et valoriser le statut d’adulte et promouvoir la personne accueillie comme actrice de son projet personnalisé ;
  • Développer les compétences, et maintenir les acquis ;
  • Favoriser la participation à la vie sociale et relationnelle ;
  • Valoriser le savoir-faire des personnes accueillies ;
  • Favoriser la participation effective des personnes accueillies en proposant des activités diversifiées

Fonctionnement de l’Atelier de jour

La procédure d’admission

L’admission d’un usager ne peut se faire sans, au préalable, avoir effectué un stage à l’ATJ. Le stage peut avoir une durée allant de 15 jours à 1 mois voire plus, si nécessaire.

Organisation du stage :
L’avant :

A la suite de la demande de stage (la demande s’effectue soit par téléphone soit par courrier), une visite d’établissement sera programmée pour la personne concernée, sa famille, un travailleur social.

Cette visite est effectuée par un membre de l’équipe éducative accompagné de personnes accueillies dans cet établissement.

Durant la visite, une présentation des projets et des objectifs d’ateliers éducatifs sera effectuée.

A la suite de cette visite, l’usager, sa famille, le travailleur social prendra contact avec la chef de service pour finaliser les modalités du stage. Une convention engageant les différentes instances sera signée. Cette convention fixera les droits et devoirs de chacun dans ce cadre ( cf document annexé).

Le pendant :

Durant le stage, l’équipe effectue une première évaluation du potentiel de l’usager. Elle entend ses demandes et lui propose un planning d’activités pour toute la durée du stage. A la fin du stage, un bilan sera effectué avec la personne concernée, un membre de l’équipe éducative, un membre de la Direction. Les conclusions de l’évaluation devront mettre en avant :

  • La nécessité de poursuivre le stage ou d’en prévoir un second ultérieurement
  • La correspondance entre les attendus de l’ATJ et les capacités de la personne à intégrer ce type d’établissement.

Ce bilan sera porté à la connaissance des personnes ayant été présentes lors de la première visite.

L’Après stage, l’avant admission :

Pour être admis à l’ATJ, l’usager doit faire part de son accord à intégrer ce service, et ce par écrit. Il devra bénéficier d’une notification de la CDAPH stipulant de son orientation dans ce type d’établissement.

L’admission peut s’effectuer à partir de 20 ans. Une dérogation d’accueil est possible à partir de 18 ans. Dans ces deux cas, la demande est à retirer et à déposer au moyen d’un formulaire Cerfa N°13788*01 à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de Seine-Maritime : 13 rue Poret de Blosseville, 76100 ROUEN.

Les frais d’accueil

Les frais d’accueil sont pris en charge par le département. Pour cela, l’usager, la famille/tuteur devront se rendre au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) du lieu de résidence initiale du demandeur pour y retirer un dossier d’Aide Sociale. Seuls les frais de repas et de transport restent à la charge de l’usager.

Lors de l’admission, un Document Individuel d’Accueil de Jour (DIAJ) sera signé par le protagoniste ou son représentant légal et la Direction. (cf document annexé).

Les objectifs du projet personnalisé de l’usager seront définis dans les 6 mois suivants l’admission. La fiche de projet personnalisé sera contractualisée entre l’usager, son représentant légal, la Direction (cf document annexé). Un an après l’admission, une rencontre sera organisée avec l’usager, la famille, le représentant légal pour faire le point et peaufiner les objectifs d’accueil.

Ce que nous offrons aujourd’hui

Transport

Les externes ont la possibilité d’arriver soit par leur propre moyen à l’Atelier de Jour ou bien d’utiliser le transport 8 places qui dessert les villes de LE TRAIT, jusqu’à AUBERVILLE LA CAMPAGNE.

Horaires

L’atelier de jour est ouvert de 9 h à 16h. A leur arrivée, les externes ont la possibilité de prendre un café avant de partir en atelier de 10h à 11h45. Les usagers sont répartis dans les divers ateliers en fonction de leur projet personnalisé. Certains bénéficient de plannings fixes, d’autres d’un temps modulable en fonction de leur rythme de vie.

En effet, nous prenons en compte la fatigabilité des usagers afin de proposer un projet personnalisé correspondant aux besoins de chacun. De 12h à 13h45, les usagers sont répartis sur trois lieux de repas (foyer de Caudebec, foyer de St Arnoult, maison falaise). A partir de 14h, les usagers reprennent leur temps d’atelier, et ce, jusqu’à 15h45.

Repas

Les repas sont préparés par l’équipe de cuisine sur le foyer de Caudebec et remontés en « liaison chaude » sur les deux lieux de repas de St Arnoult.

Les repas sont encadrés sur chaque site par une personne de l’équipe d’atelier de jour et d’un personnel des services généraux. Sur Caudebec, la Directrice et la Chef de service partagent la table des usagers. Afin que le repas soit un moment calme et permette les échanges, les usagers sont répartis sur trois lieux.

  • Le temps de repas permet aussi de réguler les tensions survenues au cours de la matinée ;
  • de canaliser certains comportements débordants ;
  • de répondre aux questionnements et interrogations des usagers.

C’est un moment de libre-échange.

Lieux d’ateliers

Les ateliers se situent sur le site de Saint Arnoult :

  • Le bâtiment nommé LA FERME : accueille les activités telles qu’expression corporelle, gym douce, musique, théâtre, relaxation, groupe de paroles…
  • La MAISON FALAISE : accueille l’atelier magasin, les activités créatives, l’atelier cuisine…
  • Le SOUS SOL de FALAISE accueille les activités telles que poterie, mosaïque, peinture…
  • La maison LEROY : accueille l’atelier informatique
  • Le bâtiment nommé « LA SERRE » accueille l’atelier polyvalent et rénovation de meubles.

Ces divers lieux d’activités ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite et ne sont pas adaptés pour des personnes fatigables du fait de leur handicap et/ou de leur vieillissement.

Dans le foyer de vie de Caudebec, une pièce est dédiée aux activités de Bien Etre : luminothérapie, soins des pieds et des mains… Les villes de Caudebec et St Arnoult nous font bénéficier de créneaux dans leurs salles de sport respectives.

L’équipe éducative de l’Atelier de jour

Une équipe est un groupe de professionnels construisant collectivement les moyens de répondre aux missions qui lui sont confiées. Une équipe est un ensemble de personnes où chacun apporte son savoir, ses compétences, sa technicité, dans le but de répondre à des objectifs communs, à un sens commun du travail.

L’équipe a été créée et choisie en fonction des projets d’activités proposés. Quatre axes nous semblaient importants :

  • Les ateliers d’expression (musique, chant, danse…)
  • Les ateliers manuels (que nous appelons maintenant créatifs : poterie, peinture…)
  • Les activités sportives
  • L’ouverture vers des partenaires extérieurs (par exemple : création du partenariat avec le Conservatoire du Val de Seine)

Au fil des années, l’équipe s’est agrandie et enrichie de savoir qui ont permis d’accéder à des ateliers nouveaux, tels que l’atelier informatique, l’atelier polyvalent…. Nous avons fait le choix d’avoir dans l’équipe de l’ATJ, des professionnels ayant des spécificités différentes de par leur cursus de formation.

Cette équipe est en effet composée de :

  • 2 Aide Médico Psychologique (AMP),
  • 2 Moniteurs Educateurs (ME),
  • 1 Educateur Technique Spécialisé (ETS),
  • un agent éducatif.

Une psychologue à raison de 5h par semaine, vient compléter cette équipe.

Au-delà de la formation initiale, chacun de ces professionnels amène ses compétences personnelles qui lui permettent de proposer des ateliers éducatifs diversifiés dans lesquels il maîtrise cette technicité. La complémentarité de ces professionnels permet une ouverture dans le regard, la réflexion, l’analyse et l’évaluation portée sur le rapport entre l’usager et ce qui lui est proposé en atelier.

Une équipe formée et accompagnée par la direction

La politique de formation professionnelle

Le plan de formation des établissements de l’association est constitué en considérant les domaines suivants :

L’hygiène et la sécurité
  • La formation aux premiers secours : Il s’agit d’un domaine de formation indispensable et obligatoire pour chaque membre du personnel. Les besoins diffèrent en fonction des postes. Toutefois il existe des mesures communes telles que le PSC1 (Prévention-Secourisme Civique 1 er niveau) et l’utilisation des extincteurs.
  • L’hygiène en restauration et l’entretien des locaux :  Le personnel de restauration et le personnel de direction ont été formés aux méthodes HACCP. La formation à l’entretien des locaux est assurée par notre fournisseur en produits d’entretien et est révisée lors des changements de protocole d’entretien.
  • La prévention des risques professionnels :  Il s’agit de toute action de formation en lien avec la prévention de risques définis dans le cadre du document unique des risques professionnels (DUERP).
Les formations qualifiantes

Les formations qualifiantes correspondent à l’ensemble des formations dispensées en formation continue qui permettent l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification nouvelle.

La formation continue

Chaque professionnel des services d’internat et d’externat part à tour de rôle en formation continue. Le roulement s’effectue tous les 3 ans. Les stages de formation continue permettent aux professionnels de consolider des notions éducatives acquises mais nécessitant une réadaptation. Ils peuvent aussi permettre d’acquérir de nouvelles techniques (relationnelles, manuelles, de réflexion…) qui n’auront de cesse que d’améliorer la qualité de l’accompagnement de l’usager. Les stages permettent aussi de rencontrer d’autres professionnels et ainsi de pouvoir échanger sur ses pratiques respectives.

Les formations collectives en équipe

C’est une orientation forte de l’association que de disposer d’un temps de formation interne aux établissements, en faisant participer différents services selon le thème retenu. C’est un temps important de réflexion et d’échanges autour de thèmes qui nous questionnent. La formation collective en interne vient compléter et alimenter les savoirs du personnel. Elle permet de nous interroger et de partager nos réflexions avec des références professionnelles identiques.

Les accompagnements spécifiques

Les accompagnements spécifiques sont particulièrement destinés aux membres du personnel employé en contrat aidé. Ce principe constitue également une orientation forte de la politique de formation : l’établissement dispose d’allègements financiers en matière de salaires et charges patronales à l’embauche d’une personne en contrat aidé. En contrepartie, l’établissement doit accompagner la personne dans son projet professionnel.

Les demandes individuelles

Les demandes individuelles concernent l’ensemble des demandes de formation en formation continue, en VAE, ou dans le cadre du DIF. Ces demandes correspondent à des besoins individuels exprimés au cours des entretiens professionnels, dans la partie développement de carrière.

L’entretien professionnel

Chaque salarié est invité à rencontrer la direction tous les deux ans, et à préparer son entretien en fonction du guide d’entretien qui lui est remis un mois avant la date de l’entretien.

L’entretien fait l’objet d’un compte-rendu lu et approuvé par le professionnel et la direction. La première partie de l’entretien est dédiée à l’entretien d’évaluation. Il permet de faire le bilan des deux années passées et de définir des axes d’amélioration pour le professionnel. La seconde partie de l’entretien est consacrée à l’entretien professionnel.

Il permet au professionnel et à la direction d’envisager les axes de développement professionnel individuel, en passant en revue les besoins en formation, mais aussi l’ évolution dans le rôle du professionnel au sein de l’établissement.

Le travail d’équipe

L’équipe de travail est une organisation qui nécessite de partager une intention commune et acceptée par tous. Faire preuve de professionnalisme, c’est accepter de ne pas pouvoir tout maîtriser, s’adapter aux évolutions et aux changements auxquels nous sommes confrontés.

Transmission des informations

A chaque prise de service, les encadrants doivent prendre connaissance de l’actualité du foyer en lisant les cahiers de liaison (hébergement, nuit, atelier de jour, médical) afin de pouvoir être réactifs sur certaines situations (conflit latent, rendez-vous médicaux…).

La lecture des informations ne doit pas éviter l’information verbale entre collègues.

Néanmoins, la transmission écrite reste le moyen légitime de passage d’informations. La chef de service reste disponible pour répondre aux équipes lorsqu’elles ont une interrogation, un doute sur une action, un besoin de compléments d’information.

Par ailleurs, les astreintes alternées de la directrice et de la chef de service (une semaine sur deux) permettent aux équipes d’avoir un interlocuteur en permanence (nuit et jour).

En fin de service, les équipes doivent rédiger un compte-rendu de leur temps de travail, en mettant en avant les problématiques rencontrées, les évolutions, mises en place et suivi de projet. Le jugement de valeur n’a pas sa place dans les transmissions. Les transmissions sont lues chaque jour par la chef de service, ou par la directrice en cas d’absence.

L’objectif de cette prise de connaissance est de coordonner les actions des services et de renforcer le lien informationnel entre les différentes équipes si nécessaire. Certains évènements pourront être mis à l’ordre du jour de la réunion de service. Les ordres du jour des réunions à venir se construisent en continu par le remplissage des fiches d’ordre du jour par l’ensemble des professionnels.

Les réunions institutionnelles

4 types de réunions pour ce service :

  • Les réunions de service : elles ont lieu un lundi sur 2 de 16h30 à 18h30. Sont présentes à cette réunion l’équipe éducative du service et l’équipe de direction. Les réunions avec la Direction ont les mêmes objectifs que les réunions d’hébergement.
  • Les réunions « libérées » : (sans la présence de la direction) elles permettent à l’équipe de préparer leurs ateliers (projets, matériels, achats, recherches) et de travailler leurs écrits professionnels. Fréquence mensuelle, le lundi également.
  • L’Analyse des Pratiques Professionnelles : Elle permet à chacun d’analyser des expériences professionnelles, récentes ou en cours dans le cadre d’un groupe composé de collègues exerçant dans le même service ; cet exercice est source de construction de savoirs dans la perspective de faire de la prévention à la maltraitance ; cette réunion est animée par une psychologue qui a exclusivement cette mission.
  • Les réunions de projet : elles permettent à l’équipe d’externat de se réunir afin de développer leur vision commune et leurs objectifs communs en termes d’animation d’atelier, bien qu’ils proposent des contenus d’ateliers différents. L’objectif est de développer une cohérence dans le cadre du projet de service, des suivis de projet des groupes fixes et des projets individuels. Fréquence mensuelle, le lundi.
  • Le projet personnalisé : il est l’outil de référence et de coordination pour l’ensemble des acteurs œuvrant à l’accompagnement de l’usager.

L’ANESM définit le terme projet personnalisé de la manière suivante :

  • Il témoigne explicitement de la prise en compte des attentes de la personne
  • Il englobe la question de l’individualisation. Le projet personnalisé peut s’appuyer sur des activités et prestations individuelles et/ou collectives
  • Il permet d’inclure différents volets plus spécifiques dont il organise l’articulation.

Le projet personnalisé peut être défini comme une démarche dynamique, une co-construction entre l’usager et les acteurs concernés par l’accompagnement. Il est la mise en œuvre pratique et opérationnelle d’objectifs spécifiques et concertés, en vue de répondre aux besoins de la personne.

Le projet personnalisé reconnait et traduit la singularité de l’usager, ses besoins, ses aspirations et ses potentialités dont il tient compte dans son élaboration et sa mise en œuvre. Il définit ainsi les axes de travail et les objectifs d’action autour desquels s’organise l’accompagnement à l’ATJ. D’autre part, il prévoit les conditions et les outils d’évaluation. Il assure ainsi la cohérence, la planification et la continuité de l’action et la complémentarité des interventions.

Comme il est défini dans la procédure d’admission, les objectifs du projet personnalisé sont définis dans les 6 mois suivants l’admission de l’usager.

Un bilan est effectué au bout d’une année dans l’établissement. Le coordinateur de projet est chargé de collecter les observations et de diffuser les informations utiles à la coordination du projet de l’usager.

De ce fait, il recueille les points de vue de l’usager et fait valoir ses attentes et besoins ainsi que les observations de l’équipe pour la construction du projet personnalisé.

Lors de l’entretien avec la famille et/ou le représentant légal, il est l’interlocuteur qui rendra compte du bilan effectué par l’équipe et/avec l’usager. Le coordinateur est à l’écoute du questionnement existentiel de l’usager ; il est chargé d’en relayer les considérations aux différents interlocuteurs concernés (famille, tuteurs).

La circulation des informations et confidentialité Les professionnels de l’établissement sont amenés à partager des informations pour assurer un suivi cohérent de l’usager. Ce partage permet d’assurer la coordination, la cohérence et la continuité de l’accompagnement.

Il se justifie sous certaines conditions : il doit être nécessaire et correspondre à l’intérêt de la personne. De ce fait, le consentement éclairé de l’usager doit être recherché avec la prise en compte des potentialités de chacun dans le domaine de la compréhension et de la communication.

En conséquence, les informations aux familles ne sont transmises que si l’usager a donné son accord, ou bien si nous estimons qu’il y a notion de danger potentiel. La vie intime des usagers est de ce fait respectée.

Le partenariat

Nous avons multiplié nos partenariats afin de promouvoir l’intégration de la personne en
situation de handicap dans son environnement social ; la citoyenneté faisant partie de nos axes
de travail auprès des personnes accueillies.

Le partenariat avec les structures de la Cité

Nous avons développé un partenariat conventionné pour certaines activités spécifiques, entre
autre avec :
– Le conservatoire du Val de Seine
– Le tennis Club de Caudebec en Caux
– Le centre Nautique de Notre Dame de Gravenchon
– La halte-garderie de Caudebec en Caux

La situation des usagers nous amène à travailler avec d’autres partenaires dans le cadre de
réorientation. De ce fait, nous avons établi un lien avec des Etablissements d’Hébergement
pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) mais aussi avec des Foyers d’Accueil
Médicalisé (FAM) et des Maisons d’Accueil Spécialisé (MAS).
Pour d’autres usagers, nous travaillons à la mise en stage en Etablissement et Service d’Aide
par le Travail (ESAT).
Nous pouvons considérer la Municipalité de Caudebec en Caux comme un réel partenaire ; en
effet nous sommes engagés auprès d’elle sur des actions de protection de l’environnement
mais aussi sur de la participation à des évènements festifs.
3.7.2 Le partenariat avec les familles

Nos premiers partenaires sont les familles des usagers.

17
La communication, la participation, l’adhésion de la famille au projet personnalisé de l’usager
sont importantes ; elles permettent d’établir une relation de confiance entre chaque partie et de
pouvoir échanger sur la vision dans l’avenir de l’usager concerné.
En effet, en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé, chacun doit trouver sa
place. Il est essentiel de signifier à la famille qu’en aucun cas l’équipe éducative ne se
substitue à elle. Le projet personnalisé de l’usager se doit d’être soutenu par la famille, même
s’il est parfois différent des « ambitions » de cette dernière.
Il est important que l’usager se sente soutenu par sa famille, dans ses choix d’avenir ; plus
largement dans ses choix de vie.

a. Les entretiens /bilans avec la famille :

Ils ont lieu tous les deux ans. Lors de ces entretiens, nous effectuons une relecture du projet
personnalisé et des objectifs fixés.
Une évaluation est effectuée en amont entre l’équipe, plus particulièrement le coordinateur, et
l’usager concerné. De ce fait, l’usager sait exactement ce qui va être rapporté à sa famille
durant l’entretien et sur quels axes il lui sera proposé de travailler pour les deux années à
venir.
Les familles peuvent néanmoins nous interpeller pour effectuer un bilan avant ces deux ans.

b. Le Conseil de la Vie Sociale :

C’est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement
de l’établissement. Il permet de formuler des avis et des propositions portant notamment sur la
vie institutionnelle. Un budget lui est alloué, celui du bénéfice de l’opération « Brioches ».
Conformément à la règlementation, il se réunit trois fois par an. Le président est élu parmi le
collège des représentants des usagers. Le conseil est composé de :
– 1 représentant des usagers de l’ATJ
– 4 représentants du foyer de vie (2 du site de Caudebec en Caux, 2 du site de Saint
Arnoult)
– 1 représentant du Conseil d’Administration

18

– 1 représentant des familles de l’ATJ
– 1 représentant des familles du foyer de vie
– 1 représentant de l’équipe de l’ATJ
– 1 représentant de l’équipe du foyer de vie
– La chef de service
– La directrice

Le CVS est un bon exercice d’aide et d’apprentissage à la citoyenneté des personnes
accueillies. Les ordres du jour sont définis en amont sur chaque site d’hébergement lors des
conseils de maison. Sur l’ATJ, le représentant des usagers aidé par le représentant de l’équipe,
organise un temps de réunion afin de recueillir les sujets et propositions des usagers de l’ATJ.

c. L’opération « Brioches » :

L’objectif de cette opération est de vendre des Brioches une fois par an, aux bénéfices de
l’Association (journée soutenue par l’UNAPEI).
Cette opération est organisée et prise totalement en charge par les familles et amis des
usagers.
Le bénéfice de cette action est mis à la disposition du CVS pour l’achat de matériels,
ameublement… améliorant le quotidien des usagers.

3.7.3 Le partenariat avec les organismes associatifs et administratifs
a. Les centres de formation

Certains membres du personnel sont membres du jury du diplôme DEAMP et du
CAFERUIS ; cette mission d’évaluer les réalisations et les compétences des étudiants a
différents intérêts comme de partager son expertise métier, de garantir le professionnalisme
des personnes qui ont choisi le même métier que nous, d’échanger avec des professionnels de
notre secteur, d’identifier d’éventuels futurs collaborateurs et enfin de participer à une mission
d’utilité sociale.

19
Certains membres de l’équipe se sont formés à la fonction de Tuteur référent pour
soutenir les stagiaires en formation. Le Tuteur Référent aide la personne qu’il accompagne à
identifier ses fonctions et responsabilités au sein de l’établissement et leurs articulations avec
celles de l’ensemble des acteurs intra et extra institutionnels.
c. Les commissions handicap

La Mairie nous convie à leur commission handicap pour collaborer dans la mise en
place d’action dans la Cité pour les personnes en situation de Handicap.
La direction participe aux commissions Handicap de L’URIOPSS, cette association a pour
mission d’accroître et conforter la vie associative en Normandie ; elle intervient à différents
niveaux en proposant des actions adaptées à la défense de leurs intérêts :
-Elle représente les acteurs et les publics accompagnés pour veiller aux intérêts des personnes
fragiles dans la construction et la déclinaison des politiques sociales publiques,
-elle offre un appui technique personnalisé sur les différents domaines de compétences
nécessaires aux dirigeants
-elle maintient et développe les compétences des dirigeants associatifs (bénévoles ou salariés)
ainsi que de leurs équipes

d. Le GCSMS

Les 4 associations du Groupement coopèrent dans différents domaines :
-la qualité
-l’informatique
-la réduction des coûts
-dans la formation

3.8 Finalités communes

3.8.1 Les objectifs de l’accompagnement de l’ATJ :

Maintenir ou tendre à une progression des acquis
 Favoriser le bien-être et l’épanouissement des personnes accueillies

20

 Accompagner les usagers vers un statut d’adulte
 Accompagner les usagers vers une autonomie sociale
 Accompagner les usagers dans le respect de l’autre et de l’environnement
Accéder à la citoyenneté
Préparer les usagers à un passage à la vie active en établissement spécialisé

3.8.2 L’activité comme moyen mis en place pour répondre à ces
objectifs :

L’activité doit être en lien avec le besoin, mais aussi avec l’intérêt de l’usager.
L’activité n’est qu’un moyen, un support, un médiateur de la communication. On doit
en questionner le sens, sinon l’activité n’a qu’une fonction d’ordre occupationnel.
L’activité va permettre à l’usager de développer ses potentialités, de favoriser son
autonomie, lui permettre d’agir et de s’exprimer.
Toute activité a un objectif et doit être en lien avec le projet de l’usager :
– Maintenir des capacités physiques et intellectuelles, préserver, développer ou retrouver
des aptitudes sociales (attendre son tour, écouter les autres).
– Maintenir un lien social, s’exprimer, éviter que l’ennui et les régressions ne
s’installent.
– Prendre du plaisir, partager un moment agréable, oublier le quotidien.
– Développer l’autonomie sociale, amener du bien-être,
– Amener les usagers à appréhender leurs troubles cognitifs au travers de la stimulation ;
en ce sens mobiliser leurs compétences et fonctions cognitives (mémoire, attention,
concentration, langage…) mais aussi leurs fonctions exécutives (planification,
organisation dans le temps, raisonnement).
– guider les usagers dans l’apprentissage de nouveaux savoir-faire

3.8.3 la démarche d’évaluation

21
« L’évaluation a pour objectif de porter une appréciation partagée, dans le cadre d’un échange
croisé, sur la réalisation des actions programmées et les processus de production des réponses
aux besoins de la personne ; elle a pour objectif d’apprécier les effets et/ou impact des actions
conduites, dans le cadre du projet personnalisé, sur la personne accueillie et son parcours
d’accompagnement » (réf. :ANESM sept/dec 2013).
Chaque activité proposée à l’ATJ se repose sur des objectifs définis mais aussi sur une
méthode d’évaluation propre à chaque atelier.
Cette évaluation est axée sur un bilan des compétences de l’usager dans l’atelier ; mais aussi
sur un échange entre les professionnels et l’usager sur les réalisations du projet, ses effets et
son impact.

3.9 Les ateliers

3.9.1 Les Ateliers d’expression :

Les objectifs des techniques d’expression :
– Aider l’adulte à améliorer sa communication,
– Sa créativité,
– Son expression orale.
Ces trois aspects sont en permanence en interaction et ils semblent produire un mouvement
perpétuel, avec ses avances, ses reculs, ses stagnations, selon le contenu, la disponibilité, le
vécu des séances.
Ces ateliers sont des lieux de pratiques collectives, de rencontres de l’autre, d’interactions
entre individus, des lieux d’échanges.
Dans le groupe, chacun s’exprime, s’interroge, écoute, est écouté. La curiosité s’éveille.
Il est important de respecter l’adulte dans ce qu’il est, dans ce qu’il peut faire et dans ce qu’il
choisit de faire.
Un spectacle final peut devenir l’aboutissement de tout ce qui a été appris durant l’année :
Participer à un spectacle exige de s’offrir à l’autre, mais permet en retour d’être reconnu pour
lui. C’est aussi vivre avec d’autres un évènement extraordinaire. C’est partager un moment de

22
fête, de plaisir, un moment exaltant de joie et d’euphorie. C’est défendre ensemble une
réalisation et accepter d’en partager la responsabilité. Participer à un spectacle, c’est essayer
de se dépasser, d’aller au-delà de ses appréhensions et de sa timidité, c’est maitriser ses
émotions et ses faiblesses, c’est accepter de regarder sa propre image dans un miroir sans
concession, mais valorisant : le public.

a. Chant

Cet atelier est animé en partenariat avec un professeur de musique du Conservatoire du Val
de Seine.
Le chant est un moyen d’expression qui peut libérer du stress et défouler.
Il apporte un bien-être, du plaisir pour soi et une satisfaction d’être reconnu dans un groupe et
de partager ensemble un projet commun.
La mémoire et la concentration sont largement sollicitées par le biais des chansons. Cet atelier
permet chaque année des rencontres et des partages avec d’autres établissements et personnes
extérieures, on peut alors dire qu’elle est valorisante et socialisante.
L’atelier chant répond aux besoins des usagers ainsi qu’au projet d’établissement en termes de
socialisation.

Objectifs généraux :
– Développer la capacité d’écoute, de concentration, d’attention et mémoire
– Améliorer les problèmes de diction, d’élocution
– Apprendre à écouter les autres et chanter ensemble, se respecter les uns, les autres
– Oser chanter seul et en groupe
– Impliquer chacun dans un projet commun, être reconnu dans un groupe
– Travailler la confiance en soi

Evaluation :
 de la concentration et mémorisation des textes
 de l’évolution dans la prononciation
 de la capacité d’écoute de l’autre, repérer et respecter le moment de chanter
 du dépassement de soi
 de la capacité à apporter des idées, à montrer de l’investissement par sa présence active.
 de l’acquisition de la confiance en soi

23

b. Danse et expression corporelle

Au rythme de musiques et de styles de danses variés, mouvements dansés en relation à
l’espace, développer sa propre gestuelle, sa créativité, danser et prendre du plaisir ensemble.

Objectifs généraux :
Avoir une activité physique
– Développer la coordination motrice.
– Travail d’écoute, de mémorisation.
– Respect des consignes
– Savoir s’imposer dans un groupe
– Permettre les échanges et le respect de chacun.
– Donner la possibilité de s’exprimer librement et d’apporter des idées ; Rechercher la
spontanéité, développer l’imagination et la créativité
– Favoriser la confiance, l’image et l’estime de soi

Evaluation :
 de la capacité à se déplacer dans l’espace et respecter l’espace de l’autre. Connaitre les
notions de latéralisation et de repérage dans l’espace.
 de la capacité de concentration
 de la capacité à reproduire un geste, un mouvement
 de la prise d’initiatives dans les mouvements
 du lacher prise, de l’esprit inventif
 de la prise de plaisir et la capacité à l’exprimer

c. Percussion et animation musicale

La vie s’organise selon un rythme propre à chacun. Dans le cadre de ces ateliers, « le rythme
représente une organisation des évènements sonores dans le temps » (E.BURLAT).

Objectifs généraux :

24
– Sensibiliser l’usager à la musique et plus généralement au monde sonore à l’aide de
supports tels que les percussions
– Mise en pratique d’un ou plusieurs instruments, acquisition du geste musical.
– Travailler la coordination, la mémoire
– Découvrir différentes musiques
– Développer l’écoute, le rythme, la curiosité musicale au travers de jeux musicaux
individuels et collectifs.
– Développer des notions à titre individuel au sein d’un collectif sans compétition et en
respectant le rythme personnel de chacun.
– Apprendre la cohésion musicale, le jeu seul et en groupe, respecter les temps d’arrêt.
– Ecoute et respect mutuel par le travail collectif.
– Développer et affirmer sa confiance en soi à travers des jeux (travail rythmique et corporel).

Evaluation :
L’atelier percussion et l’animation musicale vont pouvoir évaluer la capacité de mémorisation
de l’usager au travers des exercices différents.
Il sera évalué dans cet atelier, le potentiel de chacun dans la concentration, la mémorisation ;
sa capacité à être à l’écoute et à pouvoir amener par lui-même des rythmes, des échanges
musicaux, se produire seul devant un public.

e. Scènes théâtrales et mimes

Ces ateliers regroupent le discours, les gestes, l’interprétation, le langage du corps, la
scénographie… Un moyen d’exprimer ses maux avec ou sans mot…

Objectifs généraux :
– Oser se donner en spectacle, prendre confiance en soi.
– Valorisation de la personne et travail en groupe : notion de patience, tolérance, écoute,
aide, respect des autres
– Travail sur la réflexion personnelle, l’imaginaire
– S’amuser, prendre du plaisir.
– Implication dans le travail engagé : par l’inscription régulière aux répétitions

25

Evaluation :
 de la gestion ou expression des émotions.
 de l’acceptation de la critique, des échecs et des compliments, présenter la pièce à un
public.
 de la capacité à accéder à l’improvisation
 du ressenti, du bien-être du moment (par les rires…)
 du perfectionnement dans l’atelier
Fiche d’évaluation annexe 1

f. Le groupe d’expression

Le groupe d’expression est un moment de partage et d’écoute réciproque qui permet à chacun
de s’exprimer sans peur du jugement de l’autre.
C’est un lieu qui encourage l’expression ouverte des ressentis, des difficultés et des émotions.
Il contribue aux encouragements, à développer la solidarité entre les usagers. Tout ceci en
mobilisant les ressources nécessaires pour affronter la réalité du quotidien et de
l’environnement (vie sociale).
Les règles du groupe :
Elles ont toutes leur importance et doivent être appliquées par chacune des personnes : Il
s’agit de la discrétion, de la confidentialité, de sa liberté de silence ou de parole et du non
jugement. Il s’agit plus particulièrement :
• être respectueux ;
• ne pas faire de critiques ;
• ne pas se moquer ou insulter ;
• ne pas interrompre l’autre quand il parle ;
• respecter la confidentialité du groupe ;
• oser participer ;
• être poli : « dire bonjour, au revoir, s’excuser » ;
• ne pas avoir de préjugés.

Objectifs généraux :
– l’autonomie et des apprentissages : dans la socialisation, dans la culture générale, dans
la concentration, dans le relationnel et dans l’échange.
– Amener les usagers à s’interroger sur leurs projets d’avenir, sur leurs sentiments, leur
vie sociale
Les supports utilisés peuvent varier selon les thèmes qui en découlent : Courts métrages,
internet, documents…

26

Evaluation :
 de l’initiative sur la prise de parole
 de la capacité à amener des sujets
Développer l’écoute de soi et des autres
Accepter le regard de l’autre
Etre capable de parler de lui/elle, avec plaisir et authenticité
Savoir donner sa confiance au groupe
Respecter la parole de l’autre
Respecter la confidentialité
Respecter les règles
Fiche d’évaluation : annexe 2

g. Les groupes de parole

Les groupes de parole animés par la psychologue sont un espace-temps destiné à permettre
aux participants de mettre en commun leurs vécus.
Chacun peut y exprimer des difficultés, souhaits, désirs et questionnements et apprendre des
expériences des autres. Ce médiateur permet de faire émerger des problématiques et se
distancier de leurs résonances individuelles.
Ce cadre collectif accueille une parole libre et offre à chacun une écoute bienveillante et une
guidance propre à étayer la confiance en soi et l’estime de soi, supports à l’épanouissement
des adultes accueillis en son sein.

Les règles :
Les participants, les thèmes abordés, la durée, la fréquence et le nombre de séances sont
déterminés en équipe pluridisciplinaire et constituent le cadre de chaque cycle de groupes de
paroles. Le choix des participants fait également l’objet d’une concertation entre les
professionnels de l’ATJ.
Les règles de fonctionnement des groupes sont explicitées puis validées par l’ensemble des
participants en début de chaque cycle. Elles définissent la participation sur la base du

27
volontariat, précisent la notion de confidentialité et l’engagement à une participation
respectueuse de soi-même et de l’autre.
Objectifs généraux :
– aider les participants à exprimer leurs ressentis et leurs interrogations
– soutenir l’appropriation et l’expression d’une pensée propre, d’une réflexion personnelle
éclairée et favoriser une meilleure connaissance de soi
– encourager les liens collaboratifs et de compréhension entre pairs
Les supports :
Différents supports pourront être proposés en fonction des thèmes abordés afin de faciliter la
compréhension et l’expression de chacun (boite à idées, support vidéo, images/photos, objets,
jeux d’affirmations etc…).
Evaluation :
Chaque cycle sera clôturé par une évaluation de la psychologue couplée à une auto évaluation
du participant (collective et individuelle
Fiche d’évaluation annexe 3

9.9.2 Les ateliers de socialisation
a. Vie sociale

Il s’agit pour cet atelier de travailler les aspects de l’autonomie sociale, favoriser les
responsabilités, maintenir des acquis, développer du lien social, développer des connaissances
et des apprentissages.
Travailler autour de l’autonomie peut permettre aux usagers une ouverture sur l’extérieur afin
de s’assurer une vie sociale au-delà du foyer de vie et une citoyenneté : Respecter l’autre,
intégrer ses droits et ses devoirs de citoyen, comprendre l’environnement et opter pour un
comportement adapté.
Autres domaines travaillés davantage axés sur des connaissances facilitant la vie courante :
l’heure, l’argent, la lecture et la compréhension, la prévention routière. Aider les usagers à
prendre de l’assurance, maintenir leur concentration, stimuler leur désir d’apprendre et
stimuler leur curiosité.

Objectifs généraux :

28
– Travailler la socialisation, préparer les usagers aux attitudes à adopter en fonction des
personnes, des situations extérieures à l’institution. Savoir présenter son identité
l’expression de ses désirs, ses attentes.
– Améliorer l’autonomie sociale, pouvoir s’identifier en cas de besoin, apprendre à
s’informer que ce soit sur son itinéraire démarche, ses possibilités.
– Maintenir les bases de la lecture, des chiffres, de l’heure ou encore de l’argent.
– Travailler la « culture sociale », soit tout ce qui concerne les échanges, les
transactions, les paiements, avoir une idée de la valeur de produits courants, pour
utiliser son argent à bon escient.
– Développer de la culture générale, apprendre à se déplacer seul, ne pas se mettre en
danger
– Comprendre les processus de la vie active (pourquoi travailler ? quelles sont les
différentes ressources financières, les moyens de paiement, comment subvenir à ses
besoins et pourquoi. A quoi sert un tuteur ? Par qui et comment est géré mon argent ? )
– Développer des connaissances par le biais d’internet, savoir communiquer par Email.

Les évaluations :
 Exercices concrets sur les thèmes abordés afin d’évaluer l’acquisition ou non des domaines
travaillés.
Fiche d’évaluation Annexe 4

b. L’informatique

Cet atelier vise à développer la sphère cognitive et à pouvoir compenser certaines
fonctions déficientes telles que la mémoire. Concrètement l'outil informatique, permet
également aux personnes en situation de handicap mental d'avoir accès aux nouvelles
technologies de communication via Internet et donc de pouvoir élargir leurs réseaux sociaux.

L'outil informatique permet d'articuler judicieusement les dimensions éducatives, quelquefois
occupationnelles, et sociales pour promouvoir l'épanouissement global de la personne et lui
ouvrir des horizons nouveaux et venir enrichir de nouvelles connaissances.

Objectifs généraux :

29

– Initiation et sensibilisation à l'outil informatique
– Accéder à un nouveau mode de communication par l’accès Internet
– Développer une stratégie d'apprentissages et le raisonnement logique par logiciel adapté
– Acquérir ou développer des connaissances dans des registres variés (art, environnement,
écologie, santé, économie, politique, religion, justice).

Les applications concrètes :

– Concevoir des supports logistiques liés aux responsabilités de chacun dans le cadre de la
vie quotidienne et dans le cadre de la vie sociale
– Apprendre à gérer son argent de poche, apprendre à rédiger son courrier.
– Se créer son fichier « Vestiaire et effets personnels » qui comporte des références de son
choix : achats de vêtements, de bijoux, d'accessoires, produits de beauté. Se constituer une
banque de données avec des photos de ces vêtements, bijoux ou accessoires qui
permettent de justifier les achats, critères de qualité, d'usure, les besoins et leur suivi à
l'année de façon à élaborer un budget prévisionnel.
– Album photos numériques.
– Tout fichier qui permet à l’usager de mieux se repérer et d'évaluer ses actions et son
niveau de participation au quotidien, toutes autres propositions innovantes qui viennent
leur faciliter la vie au quotidien

Evaluation : fiche d’évaluation annexe 4
L’évaluation personnalisée sera effectuée par la mise en place de fiche correspondant aux
attendus du projet de la personne.

c. Protection de l’environnement

Ce projet s’adresse à tous les usagers car chaque personne doit être sensibilisée au respect
de la nature sous toutes ses formes.

Objectifs généraux :
– Sensibilisation au tri sélectif : mise en place des différentes poubelles, containers ou sacs.
Reconnaissance des emballages.
– Responsabilisation et prise de conscience des usagers dans les gestes quotidiens :

30

– économie d’eau,
– d’électricité,
– de papiers,
– de vêtements,
– de nourriture…
– Participation aux opérations de Nettoyage de la nature

Evaluation :
L’évaluation de ces actes s’effectuera essentiellement sur l’acquisition ou pas de gestes
« éco citoyens » et sur la responsabilisation de chacun face à cela.
 Utilisation des bons sacs, poubelles, containers.
 Systématisation de certains gestes (couper l’eau en se lavant les mains, éteindre les
lumières, la télé, réutilisation de papiers, donner le pain dur aux animaux, arroser plantes avec
l’eau restant dans les carafes, et le jardin avec de l’eau de récupération…)

d. Magasin fringues Halles

Cet atelier est ouvert à tous les usagers, c’est un lieu de passage ou l’usager peut trouver
un intérêt différent qu’il soit de socialisation, de mode, d’esthétique, d’estime de soi,
d’achat, de tri, de rangement …

Objectifs généraux :
– Connaitre sa taille, sa pointure, couleurs, vêtements selon saison
– Savoir harmoniser les couleurs, les matières, les accessoires.
– Savoir respecter le rangement des rayons, la file d’attente.
– Avoir un comportement adapté (file d’attente, notion de politesse…)
– Récupérer des vêtements pour leur donner une deuxième vie.
– Savoir se mettre en valeur, travailler sur l’image de soi
Evaluation :
sur la capacité à se référer à la grille de tailles et pointures, couleurs, de vêtements à porter
selon les saisons
 de l’acquisition de notion sur le tri (selon l’état du vêtement, bouton manquant, taché, usé)
ou rangement dans notre magasin, repassage.
 du rapport vêtement/argent
 de l’acquisition d’attitudes sociales adaptées

31

de la capacité à se montrer
Fiche d’évaluation annexe 5

e. Lecture adaptée

Il n’y a pas nécessité d’être lecteur pour participer à cet atelier. En effet, l’atelier s’effectue en
binôme. Celui-ci est formé d’un lecteur et d’un non lecteur. Ce dernier décrira les images des
livres adaptés pour cet atelier.
Objectifs généraux :
– Etablir une complicité.
– Faire preuve d’entraide.
– Faire preuve de compassion.
– Entretenir la lecture en maintenir les acquis.
– Encourager l’élocution, faire répéter.
– Favoriser l’imagination.
– Aller à la bibliothèque

Evaluation :
 de la lecture en binôme
de la patience et du respect de chacun
de l’assiduité à participer et de la progression active dans l’atelier
 de la prononciation, de la compréhension par l’entourage.
 de la compréhension de l’histoire lue
 de la participation aux discussions du groupe
de la construction de l’imaginaire
Fiche d’évaluation annexe 6

f. Ecritures brèves

Dans l’idée de donner une suite à l’atelier lecture adaptée, ce projet propose dans la même
séance, d’imaginer une histoire, de l’écrire et de l’illustrer.
L’histoire ne fait qu’une page, les pages seront ensuite reliées pour faire un livre, accessible
également aux non lecteurs.

32

Objectifs généraux :
– Favoriser l’imaginaire : L'imaginaire peut être défini sommairement comme le fruit
de l'imagination d'un individu, d'un groupe ou d'une société, produisant des images,
des représentations, des récits ou des mythes plus ou moins détachés de ce qu'il est
d'usage de définir comme la réalité.
– Apporter des détails (noms, couleurs, accessoires, météo…)
– Accéder à la verbalisation
– Conserver et maintenir ses acquis (lecture, écriture, dessin) quelque soit son niveau de
compétence
– S’intéresser aux actualités par l’aide des médias (actualité culturelle, politique,
sociale…)

Evaluation :
 de la créativité
 de la prise de parole
 de la maitrise, la connaissance et le maintien des acquis
 de la curiosité par les thèmes amenés
Fiche d’évaluation annexe 7

g. Anim’et vous

Nous accueillons une fois par mois cette association qui propose de la médiation animale.
« La médiation animale est une pratique qui s’appuie sur la relation homme/animal permettant
ainsi de développer, maintenir, améliorer, motiver, valoriser les capacités physiques,
sensorielles, émotionnelles, cognitives, sociales et comportementales des usagers » (E.
CHALOT, éducatrice de l’association Anim’et vous).

Objectifs généraux :
– Permettre aux usagers de créer du lien avec les animaux
– Prendre soin de l’animal
– Partager un moment privilégié avec l’animal

Evaluation :

33

 du comportement de l’usager face à l’animal
 du bien-être de l’usager durant ce temps

h. La caux’inelle et nous

Afin de créer des rencontres intergénérationnelles, nous avons établi un partenariat avec la
halte-garderie «la Caux’inelle » de Caudebec en Caux
La halte-garderie accueille des enfants âgés de 3 mois à 3 ans révolus.
Les enfants sont pris en charge par des personnes qualifiées, qui vont les accompagner dans
les apprentissages de la vie quotidienne, les aider à évoluer, grandir dans un cadre protégé,
leur apprenant à jouer, à partager… complémentairement et en accord avec la prise en
charge parentale.
Sorties, dessin, peinture, pâtisserie, danse, chant, travaux manuels, jeux, siestes, motricité,
relaxation, sont proposés aux enfants.

Objectifs généraux :

– La socialisation : sortir de son contexte, être invités, être attendus ailleurs,
– Accompagnement sur l’image de soi : se préparer à ces rencontres,
– L’intégration de la personne en situation de handicap dans la société
– Rencontres inter-générations,
– Partager, s’intéresser aux autres, créer des interactions,
– Créer du lien avec les enfants,
– Savoir adapter son comportement d’adulte face à un enfant
– Responsabiliser l’usager face à l’enfant
– S’adapter aux règles de vie, d’hygiène, de sécurité de la halte-garderie,
– Partager des temps de jeu
– Apporter ses connaissances, son savoir-faire dans les activités,
– Eveiller la curiosité des résidents sur les métiers liés aux enfants (la pratique, les
informations, les obligations…) en faisant preuve d’observation et de questionnement.

Evaluation :
L’évaluation se fait dès le retour de la visite par des temps de discussions sur le ressenti des
usagers participants.
En fin d’année, un bilan oral est effectué avec l’usager sur son investissement dans ces
rencontres. Il sera décidé lors de ce bilan de la reconduite ou pas de sa participation à ce
projet. Un bilan écrit est noté dans la fiche d’évaluation globale annuelle.

34

3.9.3 Les Ateliers créatifs
a. Peinture

L’atelier peinture permet aux usagers de découvrir et développer des potentiels d’expression
et de créativité à travers différentes techniques (pinceau, éponge, palette, bouchon).
Il s’agit d’amener chacun, selon ses capacités, son rythme et ses désirs à élaborer une œuvre
avec un maximum d’autonomie dans la réalisation afin de pouvoir l’exposer.

Objectifs généraux :
– Développer l’esprit d’initiative
– Respecter des consignes
– Faire preuve de concentration
– Respecter le rythme et les aspirations de chacun
– Stimuler les capacités de création / laisser libre cours à son imagination pour réaliser
quelque chose d’original
– Affirmer ses désirs, exprimer ses idées
– Accéder à la détente, le plaisir, la satisfaction.
– favoriser l’estime de soi / valorisation

Evaluation :
 de l’autonomie partielle ou totale dans la préparation : savoir préparer son matériel,
nettoyer ses outils, ranger son matériel.
de la créativité/être en capacité de rechercher des idées/choisir des couleurs, des formes,
utiliser différentes techniques, imaginer une composition.
 de la qualité dans la réalisation des tâches.
 de la régularité du rythme d’une tâche.
 de la capacité à terminer son œuvre
 du « climat » durant le temps d’activité.

b. Aquarelle

Cet atelier permet d’acquérir une nouvelle technique de peinture, de réaliser une œuvre, d’être
valorisé par le biais d’une exposition annuelle (Mairie de St Arnoult).

35
L’aquarelle est une activité calme qui permet de libérer du stress, apporter du bien-être, de la
satisfaction personnelle, de la confiance en soi…

Objectif généraux :
 Apprentissage de la technique
 Appropriation d’un nouveau matériel
 Organisation du plan de travail
 Concentration
 Créativité
 Développer l’estime de soi
 Développer un esprit créatif

Evaluation :
 Autonomie dans la préparation et le rangement du matériel
 Gestion et compréhension des consignes
 Stabilité au poste de travail
 Intérêt et plaisir pour l’activité
Une grille d’évaluation individuelle permet d’effectuer une évaluation des acquisitions en
terme de savoir être et savoir faire

Fiche d’évaluation annexe 8

c.Mosaique/Poterie

Les projets de production de l’atelier peuvent être personnels ou de groupe.
Cette démarche implique un investissement de la part de l’usager qui doit effectuer des choix,
prendre des initiatives, suivre son projet de production jusqu’à la fin.

Objectifs généraux :
-Le respect des consignes
-Faire un choix de projet de production
-S’engager à terminer son projet
-Développer un esprit créatif
-Prendre des initiatives.

36

-Développer l’esprit d’initiative
-Prendre confiance en soi afin d’affirmer ses désirs et ses objectifs.

Evaluation :
 En début de séance : évaluer la continuité du projet de chacun, soit reconnaitre sa
production, son matériel, ses choix de couleurs, la prise d’initiative
à chaque fin de séance : évaluer et analyser les étapes effectuées et à venir
à la fin de la réalisation : évaluer la production en apportant des remarques ou critiques sur
la réalisation, son aboutissement, ainsi que sur les différentes étapes qui ont été nécessaires.

d. Jeux de société

La bibliothèque de jeux se compose de jeux de société à partie plutôt rapide, simple de mise
en place, ludique et de différents niveaux de difficultés.
Elle est composée de jeux d’observation, d’observation/association, de coopération,
d’observation/reflexe, de mémoire visuelle simple et complexe, d’association et de stratégie
simple.
Les jeux sont proposés en fonction du niveau des joueurs et peuvent être adaptés pour
améliorer la jouabilité. Au sein du même groupe il peut y avoir 2 tables de jeu afin d’adapter
le niveau de difficultés à chacun.

Objectifs généraux :
– Maintenir et développer l’attention et la concentration
– Respecter les règles de jeu
– Respecter le tour de jeu
– Expliquer et faire appliquer les règles de jeu
– Développer une stratégie
– Développer les échanges.
– Favoriser les échanges, la communication dans une intonation apaisée
– Le respect d’autrui
– Développer la concentration et la réflexion.

L’évaluation de cet atelier s’effectue sur la bonne compréhension des règles et la mise en
place de stratégie de réussite.

37

e. Cuisine

Cet atelier contribue à la stimulation, la préservation des acquis et à l’évolution des résidents.
Il a aussi pour objectif, au travers de la réalisation d’un repas, de donner la possibilité aux
usagers d’acquérir des connaissances, voire des compétences à court et moyen terme mais
également de maintenir des acquis.

Objectifs  généraux :
– L’apprentissage :
– utilisation du matériel
– manipulations diverses, épluchage, préparations….
– gestuelle
– organisation dans le travail
– apprendre une suite logique
– connaissance des différents produits de base
-Découverte de nouveaux produits
– règle de sécurité, d’hygiène.

– La socialisation :
Travail en individuel, en binôme
Apprendre à communiquer en groupe, favoriser les échanges, partager un moment de
convivialité
Gestion du temps
Plaisir de faire, de manger
Exprimer ses idées, se positionner
Respecter l’autre (dans sa parole et ses actions)
Travailler en duo (s’aider mutuellement)
Travail en équipe avec un résultat commun
Repères spatiaux/socialisation
Savoir se repérer dans un magasin
Avoir un comportement adapté (règle de politesse)

38

– Le développement cognitif :
– Utilisation des cinq sens
– Connaissance du dessus /dessous/haut/bas
– Apprentissage de la chronologie des actions
– Repérage des chiffres et des lettres
– Approche des notions de diététique.
– La lecture des menus
– La préparation de la mise et desserte de table pour tout un repas.
Fiche d’évaluation annexe 9

f. Restauration de mobilier

Cet atelier s’inscrit dans une démarche éco citoyenne qui vise à éviter le gaspillage en
récupérant des objets ou petits meubles destinés à la déchèterie parce que légèrement abimés,
démodés ou plus au goût de leur propriétaire.
L’idée est de donner à ces supports une « deuxième vie » leur permettant ainsi de réintégrer
les maisons ou jardins tout en faisant des économies.
Objectifs généraux :
– Travailler en groupe, en équipe
– Réfléchir, imaginer, trouver des solutions
– Prendre du plaisir
– S’impliquer, s’appliquer
– Etre valorisé, satisfait
– S’entraider
– Préparer, ranger le matériel
– Travail autour de la confiance et l’estime de soi
– Maintenir et accroître des connaissances
– Favoriser l’apprentissage
Objectifs opérationnels :
– Réparation ou relooking d’objet (travail individuel ou en groupe)
– Utilisation et connaissances d’outils
– Apprentissage de techniques de ponçage, de collage, de clouage …
– Apprentissage dans la désignation des couleurs, des chiffres…
– Application des règles
– Instauration de temps de communication et d’échange
– Evaluation de la possibilité ou non de les restaurer

39
– Harmonisation, imagination, création, détournement d’objet de son utilisation
première
– Savoir repérer les matières, les couleurs, les matériaux, les styles…
– Propositions d’idées (se référer à la tendance du marché via les catalogues ou
émissions de télé sur la déco)
– Suivi de l’évolution de l’objet à restaurer (par le biais de photos)
Evaluation :
 de l’organisation dans l’atelier, autour du poste de travail ; le respect des règles et des
consignes de travail et de l’outillage.
 de la prise de confiance en soi et la prise d’initiative dans l’action.
 des compétences techniques : utilisation du matériel adapté…

3.9.4 Les Ateliers de Bien Etre

Les ateliers de bien être sont proposés à des personnes nécessitant un rythme adapté, du fait
de leur fatigabilité ou de leur avancée en âge.
a. Esthétique

L’environnement a son importance dans cet atelier. Il existe un « rituel sensoriel» de début de
séance afin que chaque participant puisse dès le départ arriver à se détendre.
Le rituel est le suivant :
– On brule des encens et on se parfume pour l’odorat
– On prend un thé pour le goût
– La manucure et les massages des mains pour le toucher
– La mise en beauté pour la vue
– Et une musique douce pour l’ouïe

Objectifs généraux :
– Pouvoir se détendre
– Prendre du plaisir
– Partager
– Etablir une complicité
– Apprendre les bons gestes
– Oser toucher et se laisser toucher
– Rappel des règles et gestes d’hygiène (notamment lors de la toilette du matin et soir)
Evaluation :

40

 du suivi de projet individuel visant à travailler sur l’hygiène et l’estime de soi
 de l’harmonisation des couleurs
 de l’application et de l’entraide dans le groupe
 du suivi des consignes et utilisation des appareils et accessoires
 de l’acceptation des conseils
 de la prise d’initiative dans la préparation du thé

Fiche d’évaluation annexe 10

b. Coloriage

Cet atelier peut être un moment annexe à un autre atelier. Il est mis en place dans le cadre
d’une recherche de temps calme et de bien être pour l’usager.

Objectifs généraux :
– Savoir préparer son matériel. Le résident doit savoir ce dont il a besoin en matériel
(album, crayons…) avant de s’installer.
– Faire preuve de créativité, travail selon un thème, un support, échanges d’idées,
repérage des couleurs.
– Accéder à un moment de détente.
Evaluation :
 de l’autonomie partielle ou totale dans la préparation.
 de la capacité à rechercher des idées et de les partager.
du « climat » durant le temps d’activité.

c. Gymnastique douce

L’objectif de cette activité s’adresse à tous les usagers dont le physique peut être altéré par
vieillissement, la pathologie ou en prévention de ces effets.
La gymnastique douce permet aux usagers d’agir à un rythme adapté à leurs capacités dans le
but d’entretenir leurs aptitudes (force, souplesse..) de ralentir des troubles musculo-
squelettiques.
C’est également la recherche d’un mieux-être, un mieux connaitre et comprendre son corps.

41
Lors de cette pratique d’activité les personnes agiront de façon individuelle, puis également
de façon collective.
C’est un moyen de proposer des exercices permettant de faire « travailler » l’intellect en
agissant sur la réflexion et la mémoire.
Le principe de cette activité est de la présenter sous forme d’exercices ludiques, qu’elle soit
ressentie comme un plaisir et non comme une forme de contrainte.

Objectifs généraux :

– Pratiquer un effort physique adapté
– Développer ses fonctions cognitives
– Travailler sur les repères spatio-temporaux
– Ralentir les troubles musculo squelettiques
– Accéder à un bien être corporel, tant au niveau physique qu’à l’image de soi

Objectifs opérationnels :

– Travail sur la coordination des mouvements
– Maîtrise de l’amplitude de la force, de la souplesse et de l’équilibre
– Travail sur la réflexion et la mémorisation
– Prendre conscience de son corps : ses limites dans le mouvement, la relation de
cause à effet

Evaluation :
du maintien de la tonicité
de la gestion de douleurs articulaires
 de la détente musculaire et du bien être

3.9.5 Les activités physiques et sportives

L’objectif commun de toutes les activités physiques et sportives est de sensibiliser l’usager à
l’importance de la prévention santé (hygiène alimentaire/sédentarité/santé).

a. Gym tonic

Objectifs généraux :
– Mémoriser les exercices

42

– Faire preuve d’entraide
– Prendre du plaisir dans l’action
– Accompagner l’usager dans sa participation, sa persévérance, son perfectionnement
dans le mouvement
– Entretenir sa forme physique
– Accéder à de la détente
Fiche d’évaluation annexe 11

b. Sport collectif/tennis

Certaines activités sportives s’effectuent en partenariat avec le Club de Tennis de Caudebec
en Caux, avec l’ASLES, association affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté.
Enfin nous participons et organisons aussi des rencontres sportives inter-établissements.

Objectifs généraux :
– Acquérir une meilleure aisance corporelle
– Améliorer la motricité
– Apporter du plaisir dans la pratique sportive
– Favoriser les échanges
– Appréhender des gestes techniques spécifiques en fonction du sport pratiqué
– Développer la notion de solidarité
– Accéder aux notions de respect à travers l’esprit d’équipe
– Développer l’esprit sportif.

Evaluation : fiche d’évaluation annexe 12

c.Step

En ce qui concerne les activités sportives au sein de l’établissement, les évaluations se font
par le biais d’observation de pratique de la discipline et peuvent être transcrites par fiche.

Dans ce cas nous procèderons par réussite ou non de critères définis au préalable.

Enfin les rencontres inter-établissements peuvent aussi permettre une évaluation du travail
effectué au cours d’un cycle préparatoire et de juger ou non d’une progression notable dans la
discipline.

C’est une activité physique qui contribue à un travail de coordination, le sens du rythme et le
bien-être du corps. Elle est l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir, voire de se défouler.
Elle permet de se situer dans l’espace et de s’y déplacer.

Objectifs généraux :
– Anticiper l’activité par la préparation de sa tenue
–  Adapter ses déplacements, travailler la coordination
– Faire preuve de coordination et d’équilibre dans les déplacements
– Mémoriser les mouvements
– Prendre du plaisir dans l’action
– Accéder à de la détente
– Accepter son corps
– Améliorer l’estime de soi et la valorisation
– Effectuer une activité physique régulière

Evaluation :
 de l’endurance dans l’activité et dans le temps
 maintien du dynamisme
 de la mémorisation dans le temps des enchainements
 de la participation active

d. Aquagym

Cette activité s’effectue en partenariat avec le Club Nautique de Notre Dame de Gravenchon.
L’aquagym est un excellent moyen d’allier l’aspect/plaisir de la piscine et les bienfaits d’une
activité sportive.
Une fois immergé dans l’eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre, ce qui
facilite tous les mouvements. L’aquagym est donc particulièrement adaptée à ceux qui ne sont
pas forcément de grands sportifs.
L’aquagym est un sport complet qui fait travailler de nombreux muscles. Les risques de
blessure liés à la pratique de l’aquagym sont minimes.

44

Objectifs  généraux :
– Préparer son sac de piscine
– Etre autonome dans les vestiaires ( Se déshabiller, prendre sa douche, se rhabiller sans
oublier ses affaires.)
– Avoir un comportement adapté ( Respect du lieu, du personnel, emploi de formule de
politesse..)
– Respecter des consignes et être à l’écoute
– Prendre du plaisir, se détendre tout en ayant une activité physique .
Evaluation : fiche d’évaluation annexe 13
 de l’autonomie de l’usager dans l’avant, pendant et après séance
de l’application des consignes
 de l’endurance dans la séance
 du bien être

3.9.6 L’Atelier Polyvalent

Cet atelier regroupe plusieurs types d’activités tels des travaux liés aux espaces verts, aux
bâtiments (menuiserie, peintures, enduit …), aux conditionnements.
Les objectifs de l’Atelier polyvalent sont multiples. Cet atelier est proposé aux usagers
sortant d’IME (Institut Médico-Educatif) afin de permettre une continuité dans les
apprentissages  techniques de type « professionnels » et des comportements d’usages.
Parallèlement, cet atelier est aussi proposé aux usagers en recherche d’acquisition et
d’évolution de leurs compétences.
Les travaux proposés peuvent être de l’ordre d’une conception, de réparation, rénovation
diverse et courante ou bien d’entretien permettant aux usagers d’ intervenir individuellement
ou en équipe et ainsi mesurer l’impact de leurs apports.
Cet atelier est mis en place autour d’activités qui s’apparentent à celles pratiquées en
Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) ou du monde ordinaire.
Il peut être également effectué en partenariat avec le personnel de l’entretien de la structure.
Au-delà de l’aspect technique, cet atelier permettra de travailler les notions de responsabilité
en tant qu’adulte.

Objectifs généraux :
– Agir en tant qu’adulte responsable
– Préparer à un rythme proche de celui d’un travail en ESAT (horaires, consignes…)
– Pratiquer un travail individuel ou de groupe dans un cadre donné

45

– Favoriser la prise d’initiative
– Travailler autour de la confiance et l’estime de soi
– Favoriser l’apprentissage
– Accroitre les connaissances et compétences
– S’approprier l’utilisation du matériel et matériaux
– S’approprier des règles et de la sécurité
Les différentes situations d’apprentissages se baseront sur :

Objectifs opérationnels :
– Réalisation de travaux courants (travail individuel ou en groupe)
– Exercice sur l’utilisation et connaissance d’outils et de machines-outils
– Apprentissage de techniques de type « professionnelle »
– Application des règles spécifiques
Phases de réalisation et d’évaluations :
Travail autour de la sécurité, en termes de vêture, comportement dans l’activité et dans un
groupe (équipe de travail), organisation du poste de travail, respect des règles, respect des
consignes de sécurité lors du travail et de l’outillage, connaissance de l’outillage et du
matériel utilisé.

Evaluation : fiches d’évaluation annexe 14,15,16
La mise en place de fiche spécifique permettra d’évaluer les compétences acquises.
PROJET D’ETABLISSEMENT
ATELIER DE JOUR « CHARLY »
LE PROJET sous le signe de la
RESTRUCTURATION et de la CITOYENNETE

2019-2024

Une restructuration est une opération par laquelle un ensemble organisé voit sa structure organisationnelle
remaniée en vue d’atteindre une nouvelle configuration.
Pour l’Atelier de jour, nous désignons par restructuration le réaménagement des ateliers au sein d’un nouvel
établissement sur la commune de Caudebec en Caux.

Dans un avenir proche (été 2020), l’atelier de jour sera délocalisé sur Caudebec en Caux (projet de
construction en cours).

46
Seule, LA FERME restera un lieu d’activités. Elle va être agrandie afin de pouvoir accueillir de façon
plus adaptée, l’atelier polyvalent, et l’atelier rénovation de meubles au rez de chaussée.
L’étage restera consacré aux activités d’expression.
Cette délocalisation de l’atelier de jour va simplifier significativement le fonctionnement en ce qui
concerne les transports, les repas, les temps d’ateliers.
En effet, le fait d’avoir la majeure partie des ateliers sur le site de Caudebec permettra aux usagers et
aux encadrants d’être plus tôt dans leurs salles d’activités. Ainsi, de pouvoir bénéficier d’un temps
plus conséquent pour la pratique de l’activité en question.
Nous avons choisi de donner un nom à l’atelier de jour car suite à la restructuration, les lieux de vie et
l’atelier de jour seront sur le même site ; pour un aspect pratique et pour mettre nos lieux de vie et
d’activité en exergue, l’atelier de jour s’appellera « Charly », du fait de l’ouverture de l’Atelier de Jour
en 2007 par Monsieur Charly POUPINEAU, directeur de l’Association Saint Onuphre à cette époque.
Etre citoyen et être une personne en situation de handicap sont pour l’Association Saint Onuphre
indissociable. De ce fait, les professionnels continueront, lors de ces 5 années à venir, à accompagner
les personnes accueillies avec cette volonté de les rendre le plus possible citoyen. Amener la personne
à faire des choix, à prendre la parole, à se positionner ainsi que de vivre au sein de la Cité en toute
aisance sont et seront travaillés continuellement.

THEME 1: La garantie de la qualité de vie des usagers

Le respect de la qualité de vie de l’usager est une valeur fondamentale que l’Association Saint
Onuphre porte depuis son ouverture.
Nous poursuivons donc nos actions concernant le bien-être des personnes accueillies en
aménageant leurs lieux de vie, en les accompagnant avec des professionnels formés.

ACTION I : S’approprier les nouveaux locaux- une nouvelle réorganisation
Fiche Action N°1 Construction des salles d’activité

Echéance : 2020
Acteurs concernés : ensemble du personnel et des usagers
Responsable institutionnel : directrice/administrateur
Fiche Action N° 2 Réorganisation de la journée d’accueil des usagers

Echéance : 2020
Acteurs concernés : internat, externat, équipe de direction
Responsable institutionnel : directrice/chef de service, équipes éducatives

47
Fiche Action N°3 Acheter le matériel nécessaire pour les nouveaux locaux au cours de

l’investissement du nouveau lieu
Echéance : 2019-2022
Acteurs concernés : externat, équipe de direction
Responsable institutionnel : directrice

Fiche Action N°4 Amélioration continue du respect du rythme des résidents fatigables ou

vieillissants
Echéance : 2019-2024
Acteurs concernés : ensemble du personnel encadrant
Responsable institutionnel : chef de service

Fiche Action N°5 Garantir une qualité d’accompagnement et de réflexion par les

professionnels
Echéance : 2019-2024
Acteurs concernés : externat, équipe de direction
Responsable institutionnel : Directrice/chef de service

THEME 2 : La garantie du cadre légal de référence : loi du 2 janvier 2002
et loi du 11 février 2005

En 2017, nous avons effectué l’évaluation interne de l’atelier de jour.
Cette démarche nous a permis d’apprécier la capacité de l’établissement à réaliser les
missions qui lui sont confiées et la qualité des prestations proposées. Elle a mis en avant les
points forts concernant entre autre, l’accompagnement proposé aux usagers dans le respect de
son rythme de vie et les réponses apportées aux travers la diversité des ateliers proposés.
L’évaluation interne a interrogé tous les champs de l’organisation et de ce fait, a pointé les
axes d’améliorations à appréhender particulièrement dans la formalisation des documents liés
aux obligations de la loi 2002.
L’évaluation externe sera effectuée en 2022 ?

48
ACTION II : améliorer les documents de communication entre l’institution, usager et
famille
Fiche Action N° 6 Livret d’accueil à réactualiser

Echéance : 2019
Acteurs concernés : ensemble du personnel et des résidents
Responsable institutionnel : chef de service

Fiche Action N°7 Charte des droits et des libertés et le règlement de fonctionnement

Echéance : 2019
Acteurs concernés : ensemble du personnel et des résidents
Responsable institutionnel : chef de service

Fiche Action N°8 Elaborer un livret de fonctionnement à l’attention des familles

Echéance : 2019
Acteurs concernés : ensemble du personnel, résidents, familles, CVS, conseil
d’administration
Responsable institutionnel : CVS

Fiche Action N°9 Le Document Individuel d’Accueil de Jour (le DIAJ)

Echéance : 2019
Acteurs concernés : ensemble du personnel
Responsable institutionnel : directrice/chef de service
Fiche Action N°10 Le projet personnalisé transcrit en lecture adaptée

Echéance : 2021
Acteurs concernés : ensemble du personnel et usagers
Responsable administratif: Chef de service

THEME 3 : ETRE ADULTE EN ATELIER DE JOUR ET LA VIE AFFECTIVE

Aujourd’hui comme hier, la vie affective, intime des personnes accueillies est au cœur
des réflexions des professionnels et de la direction. Comment pouvons-nous répondre aux
attentes des usagers externes d’avoir un temps d’intimité avec son copain ou copine.
Nous sommes dans un établissement accueillant des adultes, nous souhaitons qu’ils
puissent avoir selon leur possibilité/vulnérabilité une vie intime comme tout le monde.
Qu’allons-nous autoriser dans l’établissement, que pouvons-nous proposer ?

ACTION III : accompagner les usagers et leur entourage sur le volet de la
responsabilité et la vie intime
Fiche Action N°10 Mise en place de groupes de parole sur le statut d’adulte

Echéance : 2019-2024
Acteurs concernés : résidents, psychologue, externat, internat, surveillance de
nuit
Responsable institutionnel : Psychologue

49
Fiche Action N°11 Inclure un volet spécifique « vie affective et sexuelle » dans le règlement de

fonctionnement
Echéance : 2020
Acteurs concernés : résidents, psychologue, internat, externat, surveillance de
nuit
Responsable institutionnel : chef de service

Fiche Action N°12 Mettre en place un groupe de travail pour les parents avec une

psychologue sur le thème de leur enfant devenu adulte
Echéance : 2024
Acteurs concernés : résidents/familles
Responsable institutionnel : chef de service/direction

THEME 4 : La garantie des droits de l’usager et de son rôle de citoyen
Nous continuerons de faire le nécessaire pour que les usagers puissent se positionner, avoir un
avis sur les évènements qui les entourent à l’aide des différentes activités mises en place.
Nous continuerons aussi le partenariat que nous avons mis en place avec les collectivités
territoriales et autres structures du « milieu ordinaire » afin que les personnes accueillies
soient le plus inscrit dans la société.
Le 23 mars 2019, la loi n°2019-222 art.11 abroge l’article 5 de la loi du code électoral disant
que le juge statue sur le maintien ou la suppression du droit de vote de la personne protégée.
Cela met fin à une discrimination et redore une partie du blason de la France, en
contradiction avec la Convention des Nations Unies relatives aux droits des
personnes handicapées qu’elle a ratifiée en 2010. Ce texte indique que les « Etats
parties reconnaissent que les personnes handicapées jouissent de la capacité
juridique dans tous les domaines, sur la base de l’égalité avec les autres ».
Les personnes handicapées intellectuelles sont des citoyens en effet et des électeurs
comme les autres. Mais comment faire leur choix, le jour des élections, si elles n’ont
pas accès aux programmes politiques adaptés ?

50

Le fait de voter a quel sens pour eux ?

ACTION IV : accompagner les usagers et leur entourage sur les droits et devoirs de
chacun en tant que citoyen
Fiche Action N°10 Sensibiliser les usagers sur leur possibilité de voter

Echéance : 2022
Acteurs concernés : usagers et professionnels
Responsable institutionnel : chef de service et directrice

Fiche Action N°11 Continuer d’amener l’usager à avoir un avis sur le fonctionnement de

l’établissement
Echéance : 2019-2024
Acteurs concernés : usager, professionnels,
Responsable institutionnel : Chef de service, directrice, CVS

Fiche Action N°12 Amener la réflexion autour de la politique et des choix électoraux auprès

des usagers
Echéance :2022
Acteurs concernés : usagers et professionnels
Responsable institutionnel : chef de service/directrice