Discothèque de jour
Depuis la première édition en 2022, le foyer Saint-Onuphre, comme bon nombre d’établissements des alentours, participe à l’événement « Discothèque », à l’initiative de l’Association Doudevillaise « Hand’Vie’d’Sortir ». Cette dernière promeut les activités culturelles en faveur des personnes adultes en situation de handicap. Ce projet bisannuel, proposé sur un après-midi, est en partenariat avec le « Night Club l’Excalibur » à Grémonville.
L’objectif est basé sur l’inclusion sociale et le bien-être des usagers grâce à la musique et la danse. L’ambiance y est « sportive », joyeuse et amicale sans aucun cliché lié à l’image qu’il est possible de se faire sur ces lieux. En effet, seul les plaisirs de danser, faire de nouvelles rencontres et retrouver des camarades accompagnés dans divers institutions du médico-social motivent les participants… et ce… sans boisson alcoolisée.
La toute première participation fut un test pour Saint-Onuphre, n’ayant convié qu’une poignée de résidents. Aujourd’hui, la réputation de sérieux de l’Association « Hand’Vie’d’Sortir » n’étant plus à prouver, permet en toute sécurité, de proposer à un plus grand nombre de bénéficiaires de profiter d’une « sortie en boîte » comme le ferait un citoyen ordinaire.
Cette sortie éducative mobilise des moyens en véhicules et en personnels accompagnant pour offrir un moment festif et inoubliable aux résidents du foyer.