A+AA-
Qui est Saint-Onuphre ?

Qui est Saint-Onuphre ?

En Normandie, Saint-Onuphre est réputé pour sa bienveillance envers les enfants faibles ou atteints de déficiences. Il est commémoré le 12 juin, notamment dans la commune de Saint-Arnoult par la Fête de l’été. En 1992, lors de la création du foyer de l’Association Saint-Onuphre, dans ce même village, ce nom est naturellement venu à l’esprit des familles et administrateurs de l’époque.

Icône de Saint-Onuphre-l’Anachorète

Onuphre, plus connu à travers le monde sous l’identité de Saint-Onuphre l’Anachorète est né approximativement vers 320 après J.C. en Éthiopie. Son père était roi de Perse. Ce prénom vient de l’égyptien ancien signifiant « éternellement beau ou bon ». Il lui est attribué des pouvoirs de guérison sur les rhumatismes et les douleurs articulaires.

Il était un moine ermite. Au IVᵉ siècle, après avoir quitté le monastère qui l’hébergeait, il vit une soixantaine d’années dans la solitude et le renoncement le plus radical, au beau milieu du désert proche de Thèbes, en Égypte. Il s’isole au pied d’une source avec la seule ombre d’un palmier pour protection. Ses vêtements tombent en lambeaux, de longs poils lui poussent sur le corps pour le couvrir et le protéger entièrement, de ce fait il est devenu le saint patron des tisserands. Il vivait des dattes produites par le palmier et de l’eau de la source.

Il serait mort en 400 après J.C. aux alentours d’une région syrienne où la tradition conserve le souvenir d’Onuphre venant prier et vivre en solitaire au-dessus de la vallée de la Géhenne. Un monastère gréco-orthodoxe s’y trouve aujourd’hui. Son culte est introduit en Occident après les Croisades.

Article publié le mardi 5 mars 2024