PARTENARIAT C.A.P.S. / SAINT-ONUPHRE
Depuis 2023, l’Association Saint-Onuphre et le C.A.P.S. confirment leur partenariat autour de l’image de soi et du bien-être. Le Comité d’Action et de Promotions Sociales, basé à Maromme, est une association à but non lucratif intervenant dans le champ de la réinsertion sociale et professionnelle auprès d’un public féminin en situation de vulnérabilité. Les professionnels de cette association accompagnent des familles victimes de violences intrafamiliales dans leurs projets de formation et œuvrent à leur inclusion dans la société.
Les femmes hébergées par le C.A.P.S. profitent d’un moment à elles, grâce à des séances de coiffure et d’esthétiques prodiguées par les éducatrices au sein de l’Association caudebecaise. Prendre soin de son corps peut contribuer à renforcer l’estime de soi, favoriser une meilleure santé psychique et physique et avoir un impact positif sur le bien-être émotionnel.
Ces familles ont également la possibilité de compléter leur garde-robe en choisissant des vêtements et accessoires de mode à disposition dans le “magasin Saint-Onuphre ». Les dons reçus par l’Association, permettent à ces familles de se vêtir pour envisager plus sereinement de futurs entretiens professionnels et administratifs ou améliorer leurs relations sociales.
Outre l’aspect soin de soi et le côté, plus ludique, du shopping, l’objectif est aussi de favoriser les relations intergénérationnelles et permettre les échanges ainsi qu’une nouvelle ouverture d’esprit. Les usagers de l’Association Saint-Onuphre sont ainsi acteurs de ces nouvelles rencontres et sont valorisés par leur envie de faire découvrir leur environnement de vie et conseiller ces familles.
Pour les professionnels de l’éducation spécialisée, il est primordial de promouvoir et poursuivre ces rencontres conviviales. D’une part, dans le but de banaliser le handicap auprès d’un public, pas forcément au fait des problématiques et des divers accompagnements socio-éducatifs. D’autre part, il est important de sensibiliser, le public avec “un petit truc en plus”, sur les violences faites aux personnes et leurs recours auprès des institutions afin de reprendre une existence plus en adéquation avec leurs besoins et leurs projets de vie.