A+AA-
Projet “Correspondance Inter-établissements” avec le foyer d’hébergement L’Etape

Projet “Correspondance Inter-établissements” avec le foyer d’hébergement L’Etape

Depuis 2021, le foyer d’hébergement rouennais “l’Etape” (de l’Association AXED)et l’Association Saint-Onuphre se sont associés pour un projet de correspondance entre résidents des deux structures. L’objectif principal est de permettre aux usagers, sur la base du volontariat, d’échanger par lettres manuscrites créées par leur soin. Le travail de communication, orale et écrite, est au centre de l’atelier, tant sur l’aspect maintien des acquis que sur le développement des compétences. Les résidents des foyers peuvent ainsi s’ouvrir à diverses personnes issues d’horizons différents, connaître leur façon respective de vivre et découvrir le fonctionnement d’autres foyers. 

Ce projet commun permet un travail de réflexion quant aux choix des informations pertinentes transmises par courriers. D’autres activités, manuelles et artistiques, se greffent à celui-ci afin de créer les cartes à poster.   

Aujourd’hui, en plus de correspondre, le groupe formé de 4 binômes d’usagers, se rencontrent régulièrement autour de repas ou de goûters, sur l’un des deux établissements. Ces moments conviviaux favorisent l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Écrire sur soi, son environnement et discuter de son quotidien développent le sens de l’identité et d’appartenance à un groupe. Le fait de sentir que l’on appartient à un groupe est une clef essentielle au développement personnel, au respect et à l’altruisme. 

Article publié le mardi 5 mars 2024